Le Brevet de Base:

Il vous permet de voler seul à bord de l’avion sur lequel vous avez été formé, dans un rayon de 30 Km autour de votre aérodrome de départ.

Vous pourrez, une fois ce brevet obtenu, prétendre à des “extensions” qui “élargiront vos horizons”, comme l’emport de passagers ou le vol sur un autre type d’avion que celui sur lequel vous avez été formé.

En quoi la formation consiste-t-elle ?

La formation au Brevet de base comprend, comme toutes formations aéronautiques, une partie théorique et une partie pratique. 

L’apprentissage de la théorie et de la pratique se font en parallèle.

La partie théorique, consiste en l’étude du Manuel du Pilote Privé Avion (hors partie Navigation). Des cours d’accompagnements et de préparation à l’examen vous seront proposés gratuitement à l’Aéroclub de la Mayenne.

L’examen théorique du BB, consiste en un QCM de 60 questions tirées d’un recueil de 600 questions traitants de différents sujets (météo, technique du vol, moteur, facteurs humains, réglementation, etc.)

La formation pratique, quand à elle, consiste en 10 heures de vol minimum, dont 6 en double commande (avec un instructeur, à vos côtés) et 4 en vol solo (seul à bord).

Eh oui, vous avez bien lu!!!  Seul à bord ! C’est là une des principales différences entre l’apprentissage du pilotage d’un avion et celui de la conduite d’une voiture: avant même d’avoir le “permis avion”, vous partirez seul dans les airs…  

Durant ces heures de vol, vous apprendrez les bases du pilotage (montée, descente, palier, virage, etc…), comment décoller et poser un avion (cette partie étant la plus “difficile” de l’apprentissage) et comment “traiter” des pannes moteurs, etc…

Un test en vol validera votre aptitude.