BREVET D’INITIATION AÉRONAUTIQUE : B.I.A.

Chaque année, l’Aéroclub de la Mayenne en partenariat avec l’Association étudiante Flying-Ouest de l’école d’ingénieurs de l’ESTACA, organise des cours de préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA).

Cette activité périscolaire se déroule, en partie, au siège de l’Aéroclub et au sein de l’ESTACA, les mercredis soirs de 18h30 à 20h30,  d’Octobre à Avril.

Cette formation fait l’objet d’une convention signée entre l’Aéroclub de la Mayenne et les Etablissements scolaires du Département, elle est ouverte aux élèves collégiens, lycéens, étudiant, à partir de 13 ans.

Cet enseignement, à la fois théorique et pratique, initie les élèves à tous les aspects de l’aéronautique et du spatial : mécanique du vol, navigation, réglementation, météorologie, mais aussi histoire de l’aviation, anglais aéronautique et aux métiers s’y rattachant. C’est souvent un facteur de mûrissement important pour ces jeunes élèves.

L’examen du BIA est organisé au national, et se déroule sous la forme d’un QCM, généralement fin mai . C’est souvent l’occasion d’une première expérience d’examen.

L’enseignement théorique est dispensé, bénévolement, par une équipe enseignante composée de pilotes, membres de l’aéroclub et d’élèves ingénieurs de l’ESTACA passionnés par l’aéronautique.

D’autre part, l’initiation pratique se déroulera après obtention du Brevet d’Initiation, sous forme d’un vol en avion et ou en planeur d’une durée d’une heure, dans le courant de l’été suivant l’examen.

Ces vols sont effectués sous la responsabilité des instructeurs de l’Aéroclub, sur avion 4 places, équipé de doubles commandes, ce qui permet aux élèves d’effectuer, en plus de leur temps aux commandes, le double de ce temps de vol en tant qu’observateur, en place arrière. Soit 3 h au total.

C’est souvent un moment privilégié et attendu…Généralement une très belle expérience…

A savoir : La réussite au BIA permet également de bénéficier de bourses complémentaires si l’élève décide d’apprendre à piloter par la suite. Renseignez-vous